Toggle menu

Expériences

Expériences

15 ans d'expertises

  

Marketing Stratégique

Trade Marketing merchandising Matines

Marketing Stratégique

Matines, marque historique sur le marché des œufs. Un produit qui semble basique et peu différenciant, comment différencier un œuf d’un œuf ? Là est toute la difficulté. Sur un marché fortement concurrentiel, en proie à des polémiques énormes, comment reprendre des places sur le marché et gagner des parts de marché ?

Après une analyse complète de la stratégie marketing, il apparait que l’offre doit être revue et la segmentation retravaillée. Donnons aux consommateurs « du plaisir, du goût » donnons leur envie d’acheter et consommer des œufs, montrons que l’œuf est simple et peu coûteux, qu’il apporte des bénéfices vitaux indéniables. Au lieu de favoriser uniquement « le mode d’élevage des poules » (bien que celui-ci soit primordial dans le respect du bien-être animal) après tout c’est bien de la qualité de l’œuf dont il est question ?  Il faut donc revoir le mix, le positionnement, le discours marketing, retravailler les packagings pour donner du sens à la consommation, du « plaisir culinaire » et lancer de nouveaux produits et conditionnements en accord avec les souhaits des consommateurs :  du BIO, du fermier, du Label rouge, le tout en packaging recyclable…

Marketing opérationnel

St Hubert, suite au lancement un peu chaotique d’une margarine « anticholestérol » sur un marché dominé par un géant de l’agroalimentaire et dans une situation un peu complexe sur le point réglementation des produits « santé ». Souhaite travailler une nouvelle offre sur ce marché des margarines « santé » mais avant même de passer de l’idée à l’action il a été primordial de travailler sur le marché, ses attentes, le positionnement concurrentiel et de partager cette idée avec les équipes de « terrain » afin qu’ils puissent sonder et pré-valider l’accueil potentiel d’un tel lancement.

Après étude et testing il s’est avéré qu’un lancement sur le domaine purement « anticholestérol » semblait complexe car le marché était dominé par 2 géants dont la notoriété sur ce domaine n’était plus à faire, la cible se cantonnant à des consommateurs souffrant de cholestérol étaient de fait assez réduite. Par contre, aller chercher les consommateurs soucieux de leur santé qui n’ont pas encore forcément de souci était plutôt judicieux en travaillant sur un produit apportant pourquoi pas des « Oméga » sachant que tous les français sont en carence….

L’étude de marché et de positionnement a donc permis d’identifier, de nouveaux besoins, de nouvelles cibles et de se poser sur la stratégie marketing pour lancer un nouveau produit.

Ce n’est qu’une fois toutes les cases positives cochées qu’un passage à l’action est possible si on ne veut pas y perdre trop de plume !

Mais l’action elle aussi est à cadrer c’est là où l’on parle de « marketing stratégique »

Marketing opérationnel

Marketing Opérationnel St Hubert

Marketing Digital

Directrice Marketing Calissons Roy René

Marketing Digital

La confiserie du Roy René, une société locale à taille humaine mais aux ambitions internationales. Pas facile d’être calissonnier, nougatier et surtout confiseur au national et à l’international avec un produit très régional, voir saisonnier. Outre le fait de développer la gamme de produits existantes il faut réussir le virage digital pour que les consommateurs pensent naturellement à commander sur le web ou en click& collect pour ceux qui ont une boutique à proximité.

L’entreprise bénéficiait d’un site internet, cependant celui-ci n’était pas assez optimisé, ni même mis en avant sur google etc..; pour permettre à la marque de se faire connaitre au-delà de la région. Suite à une recommandation sur la stratégie digitale et la mise en place de plan d’actions sur les réseaux sociaux et par le biais de Newsletter.

La société a procédé à la refonte totale de son site, a structuré ses réseaux sociaux et ses newsletters afin d’en faire des éléments générateurs de CA additionnels et mais surtout permettant de faire découvrir les produits, la marque et fidéliser ses consommateurs. Grâce à la diffusion de plus de contenu, d’histoire de la marque, de vie de l’entreprise, de mise en œuvre des produits… Il est nécessaire de se montrer tel qu’on est aux consommateurs, de capitaliser sur les choses que l’on fait et que l’on fait généralement bien. Donc il faut le dire et le montrer, les consommateurs demandent juste de la clarté, de la franchise et de l’honnêteté ?

Communication

Société de cosmétique. Suite à une analyse d’univers de marque et un repositionnement d’image et des domaines d’activités stratégiques de cette marque.

Il a été nécessaire de retravailler l’ensemble des composantes graphiques de cette marque, de la charte graphique au retravail du logo, ce qui a découlé sur un retravail des packaging ainsi que de tous les supports de communication que ce soit: les argumentaires commerciaux, les parutions, le stand pour les salons, les mobiliers des espaces de ventes… ainsi que la mise en place d’un plan media massif conséquent afin de faire connaitre en local et au national ce renouveau de la marque.

Communication

Communication & packaging Savonnerie

Directrice Marketing Externalisé

  

NOM & PRÉNOM

Laurence CLAVIER

EMAIL

laurence@2mains-marketing.com

TÉLÉPHONE

07 83 88 09 64

ADRESSE

1130, Route de Lambesc,
13840 Rognes